Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président lyonnais a demandé jeudi à un tribunal de revenir sur une décision d'annuler le reste de la saison de championnat de France, estimant qu'il était "absurde" d'arrêter la compétition si tôt.

Ligue 1 : le président lyonnais Jean-Michel Aulas demande au tribunal de reprendre la saison annulée de Ligue 1

Lyon a porté l'affaire devant le Conseil d'État dans le but de forcer la ligue à jouer les 10 matches restants de la saison avortée.

"Il était absurde d' annuler la ligue (le 30 avril) alors que d'autres ligues se réservaient le droit de ne pas le faire. L'Allemagne joue déjà à nouveau, l'Espagne le fera la semaine prochaine", a déclaré Aulas lors d'une audition de trois heures. "C'est la ligue qui a pris la décision et peut prendre la décision de reprendre ... Je suis choqué que nous débattions si nous pouvons jouer ou non."

La Bundesliga a repris le mois dernier , tandis que la Liga espagnole redémarre le 12 juin . La Premier League anglaise devrait reprendre le 17 juin et la Serie A italienne trois jours plus tard .

Aulas pense qu'il n'est pas trop tard pour la France.

"Nous pouvons nous entraîner pendant trois ou quatre semaines et terminer la ligue d'ici la fin août", a-t-il déclaré. "Lyon reprend la formation le 8 juin avec un protocole sanitaire approuvé."

Amiens et Toulouse étaient également présents à l'audience pour tenter d'annuler leur relégation, bien qu'ils ne plaident pas pour un redémarrage de la ligue.

Le juge Bertrand Dacosta a déclaré qu'il rendrait son verdict lundi ou mardi.

La LFP a annulé la ligue deux jours après que le Premier ministre Édouard Philippe a ordonné la suspension de toutes les compétitions sportives en raison de la pandémie de coronavirus. Il a spécifiquement mentionné le football dans son discours au Parlement le 28 avril.

 

Le leader fugitif du Paris Saint-Germain est déclaré champion . Lyon a terminé septième et a raté une place en Ligue Europa tandis qu'Amiens et la dernière place Toulouse ont chuté.

Amiens et Toulouse ont proposé une ligue de 22 équipes la saison prochaine.

Ils ont fait valoir que la relégation était injuste car il n'y avait pas de lois en place pour un tel scénario, et qu'il s'agissait d'une décision arbitraire étant donné que le classement aurait pu être différent si la pandémie avait conduit à la fermeture de la ligue plus tôt.

Lyon a fait valoir que le tableau était injuste parce que les équipes n'avaient pas joué le même nombre de matchs à domicile et à l'extérieur ou rencontré les mêmes adversaires. Il a déclaré que la ligue devrait être déclarée nulle si elle ne peut être reprise.

Le directeur de la Ligue 1, Didier Quillot, s'est assis en face d'Aulas lors d'une audience parfois houleuse et a défendu la décision de la LFP.

"Nous avons agi avec pragmatisme", a-t-il déclaré.

Aulas a fait valoir que rater la concurrence européenne aurait un impact sur les finances et affaiblirait la présence de Lyon sur le marché des transferts. Lyon peut encore se qualifier pour la Ligue Europa s'il bat le PSG en finale de la Coupe de la Ligue - qui n'a pas été annulée.

Un avocat de Lyon a déclaré que la situation sanitaire aurait pu s'améliorer entre le 30 avril et fin mai, tandis que la ligue a répété qu'elle n'agissait que sur ordre du gouvernement.

Quillot a également déclaré qu'il n'était pas possible de retarder le début de la nouvelle saison le 23 août, en partie à cause d'un nouveau contrat de droits TV avec le diffuseur Mediapro.

Aulas a fait valoir que la saison prochaine pourrait commencer à la mi-septembre, conformément à la ligue espagnole.

Tag(s) : #Ligue 1, #OL, #Aulas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :